Pas facile de faire un choix face à un panel de produits. Il faut savoir que la lumière ou un élément décoratif peut changer une pièce du tout au tout : sans forcément changer tous les meubles de la maison (qui par ailleurs, représente un sacré coût).
Cela peut redonner un nouveau style, une nouvelle ambiance en s’accordant totalement avec votre décoration actuelle. Voici quelques astuces pour choisir le bon luminaire pour votre pièce.
Le bon type d’éclairage
Eh oui ! Il existe plusieurs types d’éclairage : du plus doux au plus étincelant.
Pour éclairer une pièce dans son ensemble, il est préférable de choisir un plafonnier ou une suspension. On parlera ici d’un éclairage général. Très efficace pour éclairer le plan de travail, le salon ou encore la cuisine.
Parmi nos choix, nous recommandons les plafonniers tels que Escargalio.
Une luminosité plus douce peut transformer l’atmosphère d’une pièce : on parle d’un éclairage d’ambiance. Du plus cosy à la plus théatrale. Ou encore de la plus relaxante à la plus festive, ce type d’éclairage peut correspondre aux attentes de chacun. La lampe de chevet Ringa relax est parfaite dans les chambres à coucher pour une ambiance paisible. Ou encore le luminaire Mono Rectaligne pour une faible luminosité dans les petits recoins.
Chaque pièce a chacun son plafonnier
Le salon …
une pièce qui rime avec famille, amies, soirées, réunion ou télétravail pour certains. C’est
la pièce principale représentant la convivialité. Si vous aviez suivi jusqu’ici et que vous aviez lu le premier paragraphe (je vous regarde du coin de l’œil), il faut utiliser un éclairage général. Le plafonnier en est le parfait exemple. Mais attention, il est important de faire attention à la hauteur. Pas trop haute, car votre pièce ne sera pas suffisamment éclairer. Et ni trop basse afin d’éviter d’être éblouie (et surtout, d’éviter de se cogner la tête. Sinon c’est vraiment ballot).
La cuisine
La pièce qui mérite l’Eclairage pour les plus maladroits d’entre nous. Car cuisinier dans le noir, ce n’est vraiment pas pratique. Pour cette pièce, nous restons toujours sur un éclairage général afin d’éclairer chaque recoin de la pièce. Pour le plan de travail, il est plus ingénieux de prendre un éclairage large. Le luminaire Star ring en est le parfait exemple.
Pour l’ilot ou le bar, vous pouvez installer une suspension tel que les luminaires Filetno Noir. Elles ont une variation de lumières et peuvent donner du charme à la pièce.
La salle de bain
L’endroit préféré pour certains et certaines. Un moment pour se chouchouter et où on cherche à se mettre à son top. La luminosité doit l’être forcément. Cette pièce n’a pas un accès à une lumière naturelle. C’est pour cela qu’il est important de mettre des appliques au niveau du miroir. Des appliques tels que l’applique Murale Brillance Ajustable.
Vous pouviez également installer des lumières à l’intérieur de votre douche. Attention, nous conseillons l'éclairage avec des appliques ou un plafonnier en norme IP25 qui protège l’eau.
La chambre à coucher
La chambre est un lieu intime et chaleureuse. Nous déconseillons donc de mettre un plafonnier au centre de votre chambre. En effet, cela peut donner un côté enfantin. Cette position est plus adaptée pour les chambres d’enfant. Vous pouviez mettre des luminaires chic avec une luminosité plutôt chaude ; ce qui correspondrait parfaitement à l’ambiance de votre pièce. Si votre chambre a plusieurs fonctionnalités telles que bureau ou dressing, vous pouviez rajouter des luminaires Mono rectaligne comme le luminaire Parralia Min.
Attention aux erreurs à ne pas commettre !
Illuminez sa pièce c’est une chose, mais avoir le chateau de Versaille dans sa salle à manger en est une autre.
Eh oui, il faut savoir trouver la bonne balance entre le pas assez et le beaucoup trop. Un luminaire a pour but d’optimiser et mettre en valeur votre pièce. Un seul élément peut faire toute la différence.
Autre erreur, tous les luminaires ne vont pas forcément avec toutes les décorations. Comme nous l’avions dit au-dessus, on cherche à mettre en valeur la pièce.
Vous pouviez aussi choisir un luminaire simple afin d’éviter des désaccords. Comme dirait Bruce Lee : “La simplicité est le principe de l’art” et ce n’est pas n’importe qui, qui le dit.
Mais n’oublions pas que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Vous êtes bien évidemment libres de choisir en fonction de vos envies.
Nous espérons que cet article a pu répondre à vos questions.
A très vite !